Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Soutenance de thèse de Dorian Reunkrilerk

April 15 2022 | 9h30 - 13h00

Ce vendredi 15 avril de 9h30 à 13h aura lieu la soutenance de thèse de Dorian Reunkrilerk, intitulée : LA FORCE DU SIGNE FAIBLE – Rôle des « médias » pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation par et au design.

Elle se tiendra à Strate, école de design (Sèvres), dans l’amphithéâtre de l’école ainsi qu’en visioconférence (le lien sera envoyé sur inscription).

Si vous souhaitez assister à cette soutenance, sur place ou en visioconférence, merci de vous inscrire ici : https://forms.gle/rjf92uswVnxBzSuw7

 

Cette thèse CIFRE, préparée dans le cadre du laboratoire commun Exalt, a été dirigée par Annie Gentès (ETIS, équipe Design) pour l’Institut Polytechnique de Paris, et co-encadrée par Estelle Berger pour Strate Ecole de Design, ainsi que Laurent Coldre pour le partenaire industriel.
Le jury sera composé de : 
Mme Sophie Hooge, Professeure, MINES ParisTech (CGS), rapporteure
Mme Fabienne Martin-Juchat, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes (GRESEC), rapporteure
Mr Pierre Lévy, Professeur, CNAM (EPN16 – Innovation), examinateur

Résumé

 

Les organisations se développent aujourd’hui dans un contexte caractérisé par un recourt intensif au projet innovant. Dans ce contexte d’injonction à l’innovation et à la créativité, la pratique du design est mobilisée pour accompagner l’évolution des organisations qui doivent faire face aux enjeux économiques, culturels, sociaux et environnementaux contemporains.

Question : comment diffuser le design en entreprise ?

Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les infrastructures des organisations. Pour ce faire, cette recherche-action s’appuie sur les sciences du Design et les sciences de l’Information et de la Communication. A la croisée des deux disciplines, il apparaît que le concept de médiation peut nous aider à comprendre l’intégration du design en particulier en considérant les « média » comme la possibilité matérielle, sensible, et symbolique d’ouvrir à la transformation d’une organisation.

Contexte de la recherche

Cette recherche a été réalisée au sein d’un centre R&D de l’industrie de la métallurgie, caractérisée par un environnement de conception réglée propre à l’activité d’ingénierie. L’arrivée au sein de ce terrain fut portée par la création d’une cellule innovation destinée à explorer des pratiques de conception nouvelles, faisant ainsi apparaître des relations ambivalentes, des liens et des distances entre les pratiques de conception réglée et celles de design. L’immersion a pris la forme d’une résidence de recherche en design qui a permis de mener deux séries d’expérimentations autour de la création et la circulation de médias destinés à ouvrir de nouvelles façons de concevoir.

Le concept de signe faible du design 

Au terme de cette immersion, la thèse montre qu’une approche basée sur la notion de « signe faible » peut donner lieu à des pratiques de design qui vont s’articuler aux méthodes de la conception réglée. Trois étapes correspondent au traitement d’un signe faible : l’identification (à partir du concept de factitivité), l’augmentation (à partir du concept de traductibilité) et l’appropriation (à partir du concept de tact). 

Contributions 

La thèse propose ainsi trois contributions principales. D’abord, elle démontre que le potentiel de transformation d’une organisation réside déjà au sein de son infrastructure et qu’il correspond à des signes faibles d’une pratique de design. Ensuite, la notion de « signe faible » enrichit l’approche centrée « média » du design en contribuant à définir cette activité à partir des médias et des activités de médiation qui la constituent. Enfin, la thèse permet d’amorcer une réflexion sur la tâche de médiation présente dans l’acte de design en la décrivant comme un travail de mise en mouvement des infrastructures informationnelles et communicationnelles et des systèmes de classifications.

Details

Date:
April 15 2022
Time:
9h30 - 13h00
Event Category:

Venue

Strat Ecole de design (Sèvres)
27 Av. de la Division Leclerc
Sèvres, 92310 France
+ Google Map
View Venue Website