ETIS history

ETIS celebrates 40 years of research in image and signal processing...

L’équipe “traitement des images” a été créée en 1980 au sein du laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA), avec un effectif de trois personnes : un professeur des universités et deux maîtres-assistants.

Depuis 1988, l’équipe possède le label d’équipe d’accueil du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 1388). En 1990, l’équipe, devenue équipe “traitement des images et du signal“, est reconnue jeune équipe CNRS pour deux ans. La création de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) donne en 1991 un nouvel essor à l’équipe.

La création du DEA “traitement des images et du signal” (DEA TIS), habilité la même année, marque l’engagement dans la formation doctorale. Le 1er janvier 1997, ETIS est devenue unité de recherche associée au CNRS (URA D2235, puis UPRES-A 8051). Depuis le 1er janvier 2002, le laboratoire ETIS, Equipes Traitement des Images et du Signal, est unité mixte de recherche du CNRS. Au 1er janvier 2009, ETIS accueille de nouveaux membres issus de l’équipe de recherche ECIME de l’ENSEA, et devient le laboratoire des Equipes Traitement de l’Information et Systèmes.

L’engagement d’ETIS dans la formation doctorale sur le site de Cergy s’est affirmé par notre appartenance à l’école doctorale multidisciplinaire Sciences et Ingénierie depuis sa création et par une forte implication dans la proposition des spécialités recherche du master SIGE (Systèmes Informatiques et Génie Electrique) de l’UCP en cohabilitation avec l’ENSEA.

ETIS est une entité de recherche commune à l’ENSEA et à l’Université de Cergy-Pontoise, reconnue par le CNRS (UMR 8051), et implantée dans les locaux de l’ENSEA et de l’UCP (St-Martin 1). Le laboratoire accueille des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques de ces trois établissements.

Les chercheurs du laboratoire relèvent de la section 7 du CNRSSciences de l’information : signaux, images, langues, automatique, robotique, interactions, systèmes intégrés matériel-logiciel”.

Voir aussi dans «Meet ETIS»