Les plateformes


Le pôle ingénierie est à l’origine de ou administre plusieurs plateformes de recherche et de valorisation.

ARAV-3D

Plateforme pour l’acquisition 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, financée par l’ENSEA (2017-2018).

La plateforme est composée :

  • d’équipements d’acquisition de données 3D : scanner à lumière structurée avec un plateau tournant, appareil photographique et logiciels de photogrammétrie, capteurs de type “Kinect”, capteur vidéo-3D ;
  • d’équipements pour la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’immersion : casques HTC – Vive, dispositif Microsoft Hololens.

Réalisation : Michel Chapron – équipe ICI – Michel Jordan (équipe MIDI/pôle ingénierie) – Hedi Tabia (équipe MIDI).

Plateforme en humanités numériques

ETIS est membre fondateur de la Structure Fédérative « IDHN » (Institut des Humanités numériques) en compagnie de deux autres laboratoires de l’Université de Cergy‐Pontoise : AGORA et LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) en lien avec le DIMé (Domaine d’intérêt majeur, émergent).

Un des objectifs de l’IDHN est la création d’une plateforme technologique en Humanités numériques : afin de favoriser les confrontations scientifiques et méthodologiques et le partage d’outils et d’approches. Ce projet a deux volets principaux : des objectifs technologiques et techniques, pour garantir la possibilité de déployer des projets en humanités numériques ; et des objectifs scientifiques, épistémologiques, et doctoraux, sur la base du potentiel technologique précédemment mentionné.

Réalisation : Boris Borzic -(équipe MIDI/pôle ingénierie) – Claudia Marinica – (équipe MIDI) – Michel Jordan (équipe MIDI/pôle ingénierie)