News

L’intelligence artificielle au chevet des collections imprimées : un outil d’alerte pour la conservation-restauration

Entretien croisé avec Valérie Lee et Camille Simon-Chane

Surveiller des fonds, préparer des chantiers de collections, trier des reliures nécessitant des restaurations : et si ces tâches fondamentales du travail de conservation et de restauration pouvaient bénéficier des avancées de l’intelligence artificielle ? Et si des réseaux de neurones entraînés sur des matériaux adaptés pouvaient venir en aide aux professionnels des bibliothèques, en détectant des détériorations sans devoir prévoir de fastidieuses opérations préparatoires ? Des spécialistes en intelligence artificielle et des restaurateurs du patrimoine du laboratoire ETIS ont conjugué leurs expertises au sein d’un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat.

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2022-00-0000-009

Other news

Une délégation de l’Advanced Telecommunication Research Institute International (ART, Japon) conduite par Monsieur Hiroyuki Suzuki, Executive Vice-President de …

Les membres d’ETIS ont participé au mouvement “Stand up for science/ Debout pour la science“. Cergy, vendredi 7 …

Prof. Lola Cañamero, member of the ETIS NEURO team, has recently become Editor-in-Chief of the Adaptive Behavior Journal. …

AIkaterini Tzompanaki and Nistor Grozavu, both members of the DATA&AI team (formerly MIDI) of ETIS, are co-organizers of …