News

L’intelligence artificielle au chevet des collections imprimées : un outil d’alerte pour la conservation-restauration

Entretien croisé avec Valérie Lee et Camille Simon-Chane

Surveiller des fonds, préparer des chantiers de collections, trier des reliures nécessitant des restaurations : et si ces tâches fondamentales du travail de conservation et de restauration pouvaient bénéficier des avancées de l’intelligence artificielle ? Et si des réseaux de neurones entraînés sur des matériaux adaptés pouvaient venir en aide aux professionnels des bibliothèques, en détectant des détériorations sans devoir prévoir de fastidieuses opérations préparatoires ? Des spécialistes en intelligence artificielle et des restaurateurs du patrimoine du laboratoire ETIS ont conjugué leurs expertises au sein d’un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat.

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2022-00-0000-009

Other news

Journée organisée par Arnaud Blanchard (ETIS) et Jonathan Dumon (GIPSA-Lab). Les vidéos de la journée du réseau métier …

Clara Brémond, docteure ETIS 2023, fait partie des sportifs cergyssois qui formeront la haie d’honneur de la flamme olympique, …

Mercredi 3 juillet a eu lieu l’après-midi de cohésion d’ETIS. Elle a débuté par un séminaire intitulé “Recherches actuelles …

Dans le cadre de l’appel ANR JCJC 2024, trois jeunes enseignants-chercheurs / enseignantes-cherchercheuses d’ETIS ont eu leurs projets …