Portrait de Valérian Hatey

HATEY Valérian

Doctorant

Member of team :

ICI

Lieu :

ENSEA

Mail:

valerian.hatey@ensea.fr

Phone :

Biography

Valerian Hatey a étudié les mathématiques et l’informatique, et est depuis septembre 2023 en doctorat. Son domaine de recherche se concentre sur la cryptographie post-quantique.

Research activities

  • Cryptographie post-quantique

Ongoing projects

Les ordinateurs quantiques sont une préoccupation majeure actuelle. Même si ces derniers n’en sont encore qu’au stade de prototypes, le fait qu’une grande partie des cryptosystèmes asymétriques utilisés actuellement soient cassés dans le paradigme du calcul quantique oblige la communauté scientifique à réagir.

C’est l’objectif de la cryptographie post-quantique. Plus particulièrement d’une des compétitions du NIST lancée en 2017 qui vise à définir les futurs standards cryptographiques qui devront résister aux ordinateurs quantiques tout en s’exécutant sur des machines classiques. L’appel lancé en 2017 qui s’est terminé très récemment n’a pas permis d’obtenir des signatures satisfaisantes (la plupart ont été cassés), de plus beaucoup de nouvelles idées et de nouvelles signatures sont apparues entre temps. Une nouvelle compétition a donc été organisée en 2023 pour pallier ce problème. Parmi les algorithmes qui ont été proposés, on peut citer Wave, signature dont la sécurité repose sur le problème de décodage de codes correcteurs d’erreurs.

La problématique est donc la suivante : mesurer la sécurité des cryptosystèmes proposés au NIST et les attaquer.