News

Humanités numériques – Syd Reynal au séminaire Interactions Multimodales Par Ecrans (IMPEC)

S. Reynal, artiste-chercheur en Science & Technology Studies, est intervenu ce 7 avril 2023 dans le cadre du séminaire Interactions Multimodales Par Ecrans (IMPEC) avec une proposition intitulée (Im)permanence de l’oubli : expérimenter dans la dualité tangible-virtuel de Wunderblock :

« Wunderblock est une installation hybridant chair artificielle connectée et monde virtuel, conçue en 2022 en collaboration avec l’artiste Ninon Lizé Masclef. Inspiré du texte freudien éponyme de 1929, ce dispositif permet d’expérimenter, au sens de l’expérience sensible comme de la recherche-création, la variété des statuts des traces qui peuplent nos mondes. Traces numériques, traces de doigts (pas toujours très propres), traces d’hésitation, traces d’inconscients, … toutes renvoient le long de chemins plus ou moins méandreux, à l’éphémère, à l’oubli, à la dépossession, à ce qui n’est plus là, mais aussi, en filigrane, à un espace de résistance, faisant écho au « Tout sera oublié et rien ne sera réparé » qu’écrivait en 1968 Milan Kundera dans La Plaisanterie. Prenant ce dispositif artistique comme point d’ancrage, je décrirai dans cet exposé l’articulation de ma démarche de recherche-création avec la question de la subjectivité en Science & Technology Studies. »

IMPEC est un séminaire inter-laboratoire qui accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie. Il est porté par les Laboratoires ICAR de Lyon (Christine Develotte, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin), ELICO de Lyon (Mabrouka El Hachani), LEST de Aix-Marseille (Caroline Vincent), LPL de Aix-Marseille (Christelle Combe), COACT de Oulu Finlande (Samira Ibnelkaïd).

Other news

La thèse de Adèle Cormier, intitulée “Influence du changement climatique sur les oeuvres monumentales : des données de …

Researchers from the MIDI team ETIS will present their work in the ICDE 2024 conference. Why-Not Explainable Graph …

À l’occasion du symposium “IA et Santé mentale” de l’université de Caen, Ghilès Mostafaoui a présenté ses travaux …

On 8 March 2024, many poppies grew in the ETIS laboratory. Fortunately, this is not a novelty, but …