Marwen Belkaid (équipe Neurocybernétique) intervient dans la conférence “Les nouveaux paradigmes de calcul” organisée par le CNRS le 8 octobre 2025 à Paris.
Titre : Rencontre entre neuroscience, informatique et robotique autour de la modélisation neurocomputationnelle de la prise de décision
Résumé : Quels principes computationnels tirés du calcul neuronal pourraient guider les systèmes intelligents de demain ? Cette présentation s’intéresse particulièrement aux modèles de prise de décision et ce qu’ils peuvent nous apprendre sur la conception d’agents autonomes. La modélisation neurocomputationnelle permet de mettre en lumière des principes fondamentaux dans la manière dont le cerveau résoud des problèmes de prise de décision. Dans l’approche neurorobotique, l’implémentation des modèles sur robot permet de les confronter à la réalité du monde physique. En somme, cette rencontre entre neuroscience, informatique et robotique constitue une opportunité pour imaginer de nouveaux systèmes neuro-inspirés et identifier les défis à relever dans le domaine du calcul neuromorphique.