Siorée-débat animée par Philippe Gaussier, professeur des universités, membre de l’équipe Neurocybernétique de ETIS.
L’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté. Bien que les médias en parlent comme d’une “révolution” récente, ce domaine existe depuis les années 1940. Mais alors, pourquoi ce boom de l’IA aujourd’hui ? Et surtout, les outils actuels sont-ils vraiment à la hauteur de leurs promesses ?
Nous allons revenir brièvement sur les origines de l’IA pour mieux comprendre son évolution. Puis, nous explorerons certaines applications concrètes, notamment pour la robotique, la conduite de véhicules autonomes sur route et dans les champs ou encore pour des applications d’agriculture de précision.
Nous comparerons les systèmes d’IA actuels à ce que nous savons de notre cerveau. Cette perspective nous aidera à saisir les limites des techniques actuelles et pourquoi la création d’une “véritable” intelligence artificielle n’est pas pour demain. En effet, les sciences cognitives ont encore un long chemin à parcourir pour percer les mystères de notre esprit.
Dans le cadre des Rencontres scientifiques du Perchay “Balade entre le passé et l’avenir”, salle des fêtes du Perchay (Val-d’Oise)