Boris Borzic, ingénieur de recherche CNRS à ETIS (équipe Data&AI et pôle ingénierie) interviendra à la MSH Mondes de Nanterre sur le thème “IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique“.
Résumé :
Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces contenus nécessite des outils innovants pour faciliter la navigation et l’accès aux informations clés. L’application d’intelligence artificielle (IA) multimodale et générative peut répondre à ce besoin en permettant une indexation vidéo pédagogique plus efficace. Les questions de révision corrélées à des réponses sous forme d’extrait vidéo, accompagnées de techniques de RAG (Retrieval Augmented Generation, génération augmentée de récupération ), offrent un potentiel significatif pour améliorer l’expérience de l’apprenant et la personnalisation de l’apprentissage. De plus le montage streaming en temps réel sans exportation/importation vidéo constitue une stratégie efficace pour optimiser les ressources et réduire les coûts de bande passante.
Boris Borzic, PhD Research engineer, Ingénieur de recherche CNRS et Fondateur de la startup Deeptech Sequencia (labellisé CNRS RISE)
ETIS – Equipes Traitement de l’Information et Systèmes UMR 8051 / ENSEA – CNRS – CY Cergy Paris Université
Bibliographie :
Informations pratiques :
Heure: 6 mars 2025 02:00 PM Paris
MSH Mondes, Université Paris Nanterre (Bâtiment Max Weber, salle de séminaire 1)
https://cnrs.zoom.us/j/91688466917?pwd=8Snj6106A4uV2ALvprhLjefUWI5arz.1
ID de réunion: 916 8846 6917 / Code secret: x5Yk2t