Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Séminaire MIDI : Dominique Laurent

October 13 2022 | 10h00 - 11h30

Handling Inconsistencies in Tables with Nulls and Functional Dependencies

Dominique Laurent (ETIS-MIDI) & Nicolas Spyratos (LISN, Paris-Saclay)
Résumé:
L’intégration de différentes tables produites par diverses sources de données esune tache de plus en plus fréquente dans les applications actuelles. De plus, ces tables sont très souvent incomplètes et doivent satisfaire des contraintes de clé, ou plus généralement, des dépendances fonctionnelles. Il est bien connu que dans un tel contexte, même si les sources produisent des données satisfaisant les dépendances fonctionnelles, leur intégration qui est en fait l’union des tables produites, ne satisfait pas forcément ces dépendances fonctionnelles.
L’approche proposée se situe dans ce contexte, selon lequel les données se présentent sous la forme d’une table incomplète et potentiellement incohérente par rapport à un ensemble donné de dépendances fonctionnelles. Dans la littérature, de telles tables n’ont pas été étudiées, mais on trouve de nombreux papiers traitant des cas suivants :
(1) La table est incomplète mais satisfait les dépendances fonctionnelles : la sémantique usuelle est celle des instances faibles et l’algorithme associé est connu sous le nom de chase (Universal relation [Fagin, Mendelson, Ullman – TODS 1982]).
(2) La table est complète mais ne satisfait pas les dépendances fonctionnelles (Consistent query answering [Koutris, Wisjen – TODS 2017]).
La sémantique proposée dans notre approche est fortement inspirée de la logique à 4 valeurs de Belnap et étend la sémantique partitionnelle de [Spyratos – TODS 1987]. Nous généralisons ainsi l’algorithme de chase et nous montrons comment une des quatre valeurs de vérité (vrai, faux, inconnu, inconsistant) peut être associée à chaque n-uplet.
L’exposé montrera comment définir et construire une telle sémantique. En se limitant aux n-uplets vrais ou inconsistants, le lien avec les approches ‘consistent query answering’ sera ensuite esquissé.
Ce travail a été publié sous le même titre dans Journal of Intelligent Iinformation Systems
https://doi.org/10.1007/s10844-022-00700-0

Details

Date:
October 13 2022
Time:
10h00 - 11h30
Event Categories:
,

Organiser

ETIS – MIDI

Venue

CY St-Martin, ETIS meeting room
avenue François-Mitterand
Cergy, France
+ Google Map