Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Seminar – Samuel Bianchini, ENSADLab – Objets en conflit (Élaborer des œuvres robotisés en lutte avec et contre leurs conditions d’existence)

June 30 2022 | 13h30 - 15h00

Objets en conflit

Élaborer des œuvres robotisés en lutte avec et contre leurs conditions d’existence

Dans la mesure où des objets robotisés abstraits ne disposent pas a priori de capacités expressives par leur forme, comment leur attribuer un caractère comportemental, voire une personnalité, si ce n’est par leur animation, leur qualité de mouvement qu’il s’agit alors d’étudier, formaliser, implémenter et expérimenter selon une méthodologie itérative à la fois pratique, réflexive et pluridisciplinaire alliant philosophie, robotique, art, design, sciences cognitives et anthropologie. Depuis une dizaine d’années, sont développées des recherches et des créations sur de tels “objets à comportements” par une équipe pluridisciplinaire adossée au groupe Reflective Interaction d’EnsadLab. Initiés et coordonnés par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz ces travaux visent à produire des réflexions et théories en dialogue étroit avec des expérimentations pratiques, avec des mises en œuvre et en public de tels objets.

À partir de la présentation de plusieurs réalisations artistiques est envisagée la conception de tels objets à travers une approche “agonistique”, à travers une mise en œuvre de formes conflictuelles. Même en fonctionnement, ces objets sont toujours en construction : dans une sorte de nouvelle perspective homéostatique, ils sont toujours à la recherche de leur équilibre. Ils doivent se battre pour cela, contre et pour leurs conditions d’existence. Exposer de tels objets, c’est exposer cette lutte. Elle nécessite maintenant de configurer des rapports de forces, internes comme avec l’environnement. Ce nouveau type de mise en scène consiste aussi à prendre en compte les dimensions esthétiques, symboliques et techniques réunies dans un même fonctionnement, de mêmes opérations, en temps réel. Est ainsi soulevée la possibilité d’un design agonistique, une manière de mettre en place les conditions d’une expérience et de modalités relationnelles sensibles et réflexives pour les objets et les humains.

BIOGRAPHIE

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) sur les dispositifs interactifs et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique (Saclay) et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Avec plus de 100 expositions collectives et 20 expositions personnelles, ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir.

En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes conférences et de nombreuses publications chez des éditeurs comme les Éditions du Centre Pompidou, MIT Press, Naima, Riverside Architectural Press, Hermes, Les presses du réel, Springer, Sternberg Press, etc.

Sites web :

www.dispotheque.org http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr https://mitpress.mit.edu/books/practicable https://mitpress.mit.edu/books/behavioral-objects-i

 

Details

Date:
June 30 2022
Time:
13h30 - 15h00
Event Category:

Organiser

ETIS

Venue

CY Amphi Colloque
2 Av. Adolphe Chauvin
Pontoise, 95300 France
+ Google Map
View Venue Website