Mentorat - "DIALOGUE"

Rejoignez ce Mentorat Interlab (ETIS-LIRIS-LIX-STMS-ISIR) conçu en mode tête-à-tête pour créer un soutien collégial, un échange d’expérience, et une référence pour parler du quotidien dans nos laboratoires.  

Qu'est-ce que le Mentorat - "Dialogue" ?

Nous proposons des possibilités de mentorat entre deux personnes sous forme de dialogue. Il vise à aider des personnes dans leurs cadres de travail, autour des aspects personnels et professionnels. Le mentorat se conçoit dans un cadre souple et s’adapte aux besoins des personnes.

Ce dispositif s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expériences bidirectionnel. Ainsi, le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables mais plutôt d’apporter des regards complémentaires. En particulier, les cas d’enjeux relationnels et/ou personnels importants, s’ils sont repérés, seront dirigés vers les interlocutrices/interlocuteurs adéquats dans les divers laboratoires.

 

Les sujets abordés peuvent être ainsi extrêmement divers, et inclure, de manière non exhaustive :  

  •  Aspects professionnels : l’environnement de travail, la réflexion sur le projet professionnel, la communication de son travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’organisation du travail, la santé au travail, l’évolution de carrière, etc.
  • Aspects personnels : conflits humains, démotivation au travail, manque de confiance en soi, manque de reconnaissance, autocensure en raison de genre, ethnie, religion, etc.  
  • Aspects liés en particulier à l’égalité, à la parité, à l’altérité et au développement individuel.

 

Le Dialogue se déroule dans un cadre bienveillant et confidentiel. Le mentorat permet l’échange, le partage l’accompagnement dans le respect mutuel, la convivialité, la compréhension, la compassion, le sentiment de sécurité, l’honnêteté, l’acceptation. 

Les modalités du Dialogue sont plurielles et dépendent du besoin des personnes. En particulier, la durée d’un mentorat peut être très variable, ponctuel ou sur une période plus longue, et dépend du type des situations abordées.

Le dialogue fournit un appui complémentaire et se distingue fondamentalement d’un travail de supervision. Le mentorat est uniquement sur la base du volontariat et n’interfère pas avec les structures institutionnelles.