Le laboratoire ETIS UMR 8051 a le plaisir de vous inviter à son premier séminaire Tandem. Anna Schaeffner et Joffrey Becker exploreront la souplesse sous différents aspects.
Date: 6 juin 2024 à 15:30
Lieu: Curium de l’ENSEA, 6 avenue du Ponceau, Cergy
Lien zoom: https://cnrs.zoom.us/j/94434369537?pwd=NzJ5K0R6MzNXdmtQeE41WlN1K3UxZz09
Meeting ID: 944 3436 9537
Passcode: zXkpZ8
Notre intervention se fera en trois temps. Dans un premier temps, Joffrey Becker s’essaiera à une cartographie inverse de la souplesse en s’attachant à décrire diverses situations d’interaction humains-systèmes caractérisées par une grande rigidité. Cette étape permettra d’envisager différents domaines du souple, ou différentes modalités où une réflexion sur la souplesse peut intervenir. Dans un deuxième temps, Anna Schaeffner présentera les aspects de son travail où elle explore la notion de souplesse en design, par et pour la pratique, en concevant de nouvelles modalités d’interaction entre humains et objets à comportement. Son approche privilégie le travail de matériaux mous et la réalisation d’interfaces tangibles adaptatives, et elle questionne les conditions nécessaires pour faire appel à la déformation comme moyen d’adaptation, d’interaction autant que d’expression. Enfin, ces deux interventions courtes seront suivies d’une discussion animée par Alexandre Pitti.
Anna Schaeffner est designer d’interaction et chercheuse. Après avoir étudié le design produit en France, elle a obtenu une licence (2018) et un master (2021) en design d’interaction, à la Kunsthochschule Weissensee à Berlin où elle vit depuis 2015. Aujourd’hui, elle est inscrite en doctorat basé sur la pratique à EnsadLab Paris, dans le groupe d’interaction réflexive et au cluster d’excellence « matters of activity image, space, material » de la Humbolt Universität de Berlin. Ses recherches portent sur la robotique souple et la conception de la déformation comme vecteur de mouvement, d’adaptation dynamique des matériaux et d’expressivité. Dans le cadre de sa pratique de conception, elle étudie les formes hybrides d’interaction afin d’améliorer la connexion entre les objets robotiques et leurs environnements.
Joffrey Becker est anthropologue à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications et chercheur à ETIS (UMR CNRS 8051). Ses recherches portent sur la robotique et l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur les relations entre humains et machines. Elles visent à mieux saisir comment les machines dites intelligentes questionnent nos modèles sur un plan à la fois ontologique, interactionnel et sociétal, et ce indépendamment de leur forme. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses présentations publiques, à la publication d’articles et chapitres d’ouvrages, ainsi qu’à l’écriture d’un livre intitulé Humanoïdes, Expérimentations croisées entre arts et sciences, paru en 2015 aux Presses Universitaires de Paris Ouest.